L’orthophotographie, également connue sous les termes d’orthoimages ou d’orthomosaïque, se réfère à des images aériennes ou satellites de la surface terrestre qui ont été rectifiées géométriquement pour être superposables à une carte ou un plan.
Elle est obtenue par l’assemblage et le traitement de plusieurs photographies, permettant ainsi la création d’une orthophoto, terme couramment utilisé pour décrire ce type d’image.
Une photographie aérienne verticale par drone – ou par tout autres vecteurs aériens – comprend plusieurs erreurs :
- l’objectif induit systématiquement des déformations
- le relief altère l’échelle : deux bâtiments identiques peuvent avoir des tailles différentes si l’un se trouve dans une vallée et l’autre en altitude.
- les turbulences lors de la captation ne permettent pas au drone d’être parfaitement à la verticale
- la hauteur de vol impact la résolution. Plus la captation se fait en haute altitude, plus l’appareil photo doit monter dans de hautes résolutions pour avoir une photo exploitable.
Un traitement par photogrammétrie est nécessaire pour obtenir une orthophotographie. Il corrige l’ensemble de erreurs générées par l’optique d’un appareil photo.
Avant de penser au traitement, il faut procéder à une captation en suivant un protocole précis. La captation des images doit faire l’objet d’une attention particulière :
- les photos doivent se chevaucher afin que les algorithmes identifient des correspondances entre elles.
- l’orientation de l’appareil photo ne doit pas changer
- la définition des photos doit être identique
- l’objet d’intérêt doit occuper la surface maximale du cadre
- la source lumière doit être homogène
- les surfaces réflectives ou avec des motifs se répétant donnent de mauvais résultats
L’orthophotographie est un document à échelle uniforme, similaire à une carte, qui permet des mesures précises. En effet, ce procédé est à l’origine de la création des cartes modernes.
Contrairement à un plan ou une carte, l’orthophotographie est facile à lire et tout le monde peut reconnaître le territoire mis en avant.
Ce procédé n’est pas uniquement utilisé pour créer des cartes, il est applicable à tous les domaines nécessitant une photographie sans déformation, à l’échelle, voyez notre exemple de relevé de façades appliqué au patrimoine.
- relevé d’une façade en vue d’une étude architecturale
- plan d’une fouille archéologique
- mise à jour des plans d’un cimetière
- état des lieux d’une zone d’occupation urbaine
- suivi d’érosion du littoral
- inspection de toiture
- comptage des arbres dans une forêt
- etc…
Nos orthophotographies sont livrées au format TIFF, format standard exploitable par la majorité des logiciels DAO/CAO/SIG du marché.
Nous pouvons aussi sous d’autres formats afin de répondre à vos besoins.
Nos orthophotos sont géoréférencées . Pour ce faire, nous utilisons des points de calage sur la zone à relever. Ces points sont relevés avec un récepteur GNSS.