Orthophotographie par drone : nos exemples
Qu’est-ce qu’une orthophotographie par drone?
Une orthophotographie par drone – appelée aussi orthophoto ou orthophotomosaïque – est un assemblage d’images aériennes prises par drone. Elle offre une vue précise d’une zone géographique sans les déformations d’une simple photographie aérienne. L’orthophoto drone est géoréférencée, elle peut donc être superposée à une carte ou un plan SIG (Système d’Information géographie) comme QGis.
Jusqu’à présent, l’orthophotographie était réalisée par satellite ou par avion, ces images aériennes étaient moins accessibles, plus difficiles à mettre en œuvre et donc plus coûteuses. Le drone et par extension, la photogrammétrie par drone, est un nouveau vecteur de réalisation de données spatiales, permettant une acquisition rapide des données et offrant des définitions d’images supérieures avec une précision centimétrique.
L’ orthophoto par drone est lisible par tous, c’est un facilitateur de décision qui a aussi l’avantage d’être actualisable rapidement. Outre une image RVB de haute qualité, le traitement par photogrammétrie permet aussi la génération de données spatiales avec des références altimétriques en NGF utiles dans de nombreux domaines :
- modèle numérique de terrain (MNT) et de surface (MNS)
- courbes de niveaux
- nuage de points




d’orthophotos par drone
Voici quelques-unes de nos prestations d’orthophotographies par drone réalisées pour nos clients. L’ensemble des traitements sont effectués en interne.