Relevé topographique par drone
topographie par drone : rapidité et précision
Ukko Cartographie réalise le relevé topographique par drone de tous vos chantiers, de l’orthophoto à la vectorisation sur plan.
Nous mettons à votre disposition notre expertise et le matériel adapté pour compléter tous vos projets de topographies conventionnelles par l’utilisation d’un drone en levé aérien.
En outre, par l’utilisation de vols automatisés, nous garantissons une captation des données précise du lieu d’intervention avec la possibilité de répéter les vols selon vos besoins. L’agilité et les performances des drônes permettent d’atteindre même des zones difficiles par des moyens conventionnels.
Nous traitons en interne l’ensemble des données récoltées, nous vous garantissons nos relevés par drone, au centimètre près.
Un levé topographique de terrain par drone permet de limiter l’intervention humaine sur les sites inaccessibles ou dangereux et de récolter rapidement des données précises à haute résolution (millimétrique à centimétrique).
Orthophotographies, orthophotoplans,
MNT, courbes de niveaux à partir de photos drone
Comment obtenir un plan topographique par drone ?
Par la photogrammétrie :
La photogrammétrie aérienne par drone consiste en la captation d’une série de photographies aériennes traitées ensuite par des algorithmes pour obtenir une vue aplatie et sans déformation. La photogrammétrie permet la création de nuages de points, de modèle 3D précis, de plan topographique ou d’orthophotographie appelée orthomosaïque. Cette technique est sollicitée dans l’aménagement du territoire, l’urbanisme, architecture, l’agriculture, l’archéologie, …
Couplé avec des cibles au sol, relevées par GPS GNSS, nous obtenons ainsi un relevé topographique d’une précision centimétrique en XYZ.
Le traitement donne une image 2D avec une échelle uniforme superposable à un plan ou une carte de type vectoriel. Géoréférencée, elle est souvent intégrée à un SIG selon un format standard (TIFF/TFW, GeoTIFF, ECW…).
Nos relevés aériens par drone seront un complément indispensable à vos plans tout en offrant une lecture immédiate et à jour de la zone d’intérêt.




Un levé topographique par drone offre de nombreux débouchés, autant pour un levé topographique de terrain que pour faire l’état des lieux d’un bâtiment
Voici une liste non exhaustive d’application de nos relevés par drone :
- État des lieux d’un site ou d’une zone donnée :
plan topographique de sites naturels, industriels ou historiques
modélisation 3D pour calculs volumétriques ou faire un double numérique
MNS (Modèle numérique de surface),
MNT/MNE (Modèle numérique de terrain ou d’élévation).
- Archéologie et patrimoine :
suivi de fouille
ORTHOPHOTOGRAPHIE DU SITE DE FOUILLE
ORTHOPHOTOGRAPHIE DES FAÇADES D’UN ÉDIFICE
clone numérique par photogrammétrie
- Levé topographique pour étude de risques naturels, GEMAPI :
cartographie de l’occupation des sols
IDENTIFICATION DES EMBÂCLES PAR DRONE
cartographie de la végétation à entretenir
suivi par drone de l’érosion du littoral
- Urbanisme