3 des visuels que vous pouvez obtenir à partir des relevés par drones

Le drone est devenu un outils incontournable pour générer des visuels aériens, photo et vidéo. Cependant, son utilisation ne se limite pas à cela. Couplé à la photogrammétrie, un unique relevé par drone peut produire autant des données 3D que 2D.

1. Une orthophoto à l’échelle d’un site

Le visuel le plus parlant suite à un relevé par drone est l’orthophoto, appelée aussi orthomosaïque. Il s’agit d’une unique photo générée à partir d’une multitudes de clichés.

photo drone camping vendée

Contrairement à une photo aérienne classique, prise à plusieurs centaines de mètres d’altitude, l’orthophoto par drone est obtenu à très basse altitude. Conservant ainsi un maximum de détail. Vous pouvez par exemple suivre l’évolution d’un chantier dans le temps, visualiser dans les détails une zone touchée par une catastrophe naturelle ou bien faire l’état des lieux de l’occupation d’un cimetière par exemple . C’est aussi un outils complémentaire au plan “classique”, lisible par tous.

releve-cimetiere-drone

2. Nuage de points

Les nuages ​​de points semblent être omniprésents dans les relevés topographiques modernes. Ils constituent la base des mesures 3D lors des relevés par drone et constituent un autre aspect visuel important issu du relevé par drone.

photogrammétrie drone

Ces nuages de points peuvent être exporter et utilisés vers une multitude de logiciels de topographies.

3. Modèle 3D

Le dernier visuel qu’il est possible d’obtenir est un modèle 3D. Il est le résultat final du traitement par photogrammétrie obtenu à partir des clichés du drone.

Le modèle 3D est réaliste, la copie virtuelle du chantier ou du bâtiment survolé. Il est entièrement mesurable, vous pouvez effectuer des mesures de distances ou de volumes, pour contrôler le volume des stocks de gravier par exemple.

La répétition d’un même vol par le drone peut aussi permettre de comparer des modèles 3D dans le temps, pour faire du suivi d’érosion du littoral notamment.

Vous avez besoin d’un relevé par drone