Scroll Top

Cartographie de cimetière par drone et réalisation d’un plan

cartographie de cimetière par drone : rapidité et efficacité

La bonne gestion des cimetières incombe à la commune et son maire, c’est pourquoi l’utilisation des nouvelles technologies peut faire la différence. Depuis 2015, dans le cadre du programme DCANT (Développement Concerté de l’Administration Numérique Territoriale), suivi à partir de 2021 par le programme Transformation numérique des territoires (TNT) , les communes devront numériser l’ensemble de leurs documents administratifs.

Un constat au sol par du personnel prendrait plusieurs heures et un relevé topographique traditionnel plusieurs jours. Une cartographie de cimetière par photogrammétrie à l’aide d’un drone permet de faire l’état des lieux du cimetière en quelques minutes.

plan de cimetière par drone : un intérêt pour les collectivités locales et les gestionnaires de cimetière :

Une vingtaine de minutes suffisent pour faire une cartographie de cimetières par drone de plusieurs hectares. L’ensemble des prises de vue permettront de générer une orthophoto précise et détaillée. La rapidité de mise en œuvre du drone et la répétition des vols selon un plan de vol pré-établi permettent de refaire le relevé d’un même cimetière selon vos besoins dans le temps.

YouTube player

notre expérience en cartographie par drone et sig vous accompagnent pour optimiser la gestion des cimetières

Nous vous proposons nos services pour réaliser un plan de cimetière grâce à des orthophotographies hautes résolutions. En suivant un plan de vol prédéfini, notre drone capture une série de photos qui seront ensuite traitées par photogrammétrie pour obtenir cette orthophoto. Une orthophotographie est équivalente à un plan puisque c’est une image sans distorsion, mesurable mais avec l’avantage d’être lisible par tous pour identifier les emplacements, les cheminements, les jardins du souvenir, les cavurnes etc.

numérisation de cimetières : vectorisation des emplacements et mise en forme du plan et intégration SIG

Comme une photographie seule ne suffit pas à fournir l’ensemble des informations. Nous assurons la numérisation des cimetières sous le format “Shapefile” d’ESRI, soit le format standard des Systèmes d’Information Géographique (SIG). Couplé avec les informations clients (identifiant de la concession par exemple) chaque emplacement sera identifiable sur un plan.

drone et cimetières : Une prestation adaptée à toutes les communes :

  • la réalisation d’une orthophotographie de cimetière précise et détaillée
  • nous assurons de géoréférencement de l’orthophoto pour une localisation centimétrique par un levé RTK
  • la numérisation de cimetière  par vectorisation des emplacements pour une exploitation des données avec des outils SIG ou AutoCAD
  • mise en forme d’un plan de cimetière
  • Nous pouvons vous accompagner dans la mise en place d’un SIG (Système d’Information Géographique),  le développement d’un logiciel de gestion de cimetière en ligne et ainsi préparer vos données au programme DCANT avec une version entièrement numérisé de vos cimetières.
cartographie de cimetière
plan de cimetière

Gestionnaire de cimetière, Vous voulez mettre à jour un plan existant ou bien réaliser une cartographie de cimetière à partir d’une orthophoto drone, contactez-nous.

plan cimetière drone
Privacy Preferences
When you visit our website, it may store information through your browser from specific services, usually in form of cookies. Here you can change your privacy preferences. Please note that blocking some types of cookies may impact your experience on our website and the services we offer.