Relevé topographique par drone

drone cimetiere orthophoto

relevé topographique par drone : rapidité et précision

Ukko Cartographie réalise le relevé topographique par drone de tous vos chantiers, de l’orthophoto à la vectorisation sur plan.

Nous mettons à votre disposition notre expertise et le matériel adapté pour compléter tous vos projets de topographies conventionnelles par l’utilisation d’un drone en levé aérien.

En outre, par l’utilisation de vols automatisés, nous garantissons une captation des données précise du lieu d’intervention avec la possibilité de répéter les vols selon vos besoins. L’agilité et les performances des drônes permettent d’atteindre même des zones difficiles par des moyens conventionnels.

Nous traitons en interne l’ensemble des données récoltées, nous vous garantissons nos relevés par drone, au centimètre près.

Un levé topographique par drone permet de limiter l’intervention humaine sur les sites inaccessibles ou dangereux et de récolter rapidement des données précises à haute résolution (millimétrique à centimétrique).

Orthophotographies, orthophotoplans,
MNT, courbes de niveaux à partir de photos drone

La photogrammétrie  par drone consiste en la captation d’une série de photographie aérienne traitée ensuite par des algorithmes pour obtenir une vue aplatie et sans déformation. La photogrammétrie permet la création de nuages de points, de modèle 3D précis, de plan topographique ou d’orthophotographie appelée orthomosaïque. Cette technique est sollicitée dans l’aménagement du territoire, l’urbanisme, architecture, l’agriculture, l’archéologie, …

Couplé avec des cibles au sol, relevées par GPS GNSS, nous obtenons ainsi un relevé topographique d’une précision centimétrique en XYZ.

Le traitement donne une image 2D avec une échelle uniforme superposable à un plan ou une carte de type vectoriel. Géoréférencée, elle est souvent intégrée à un SIG selon un format standard (TIFF/TFW, GeoTIFF, ECW…).

Nos relevés aériens par drone seront un complément indispensable à vos plans tout en offrant une lecture immédiate et à jour de la zone d’intérêt.

photogrammétrie relevé façade drone
relevé topographique par drone

Un levé aérien par drone offre de nombreux débouchés, autant pour un relevé topographique de surfaces que pour faire l’état des lieux d’un bâtiment

Voici une liste non exhaustive d’application de nos relevés par drone :

  • État des lieux d’un site ou d’une zone donnée :

plan topographique de sites naturels, industriels ou historiques

modélisation 3D pour calculs volumétriques ou faire un double numérique

MNS (Modèle numérique de surface),

MNT/MNE (Modèle numérique de terrain ou d’élévation).

  • Archéologie et patrimoine :

suivi de fouille

orthophotographie du site de fouille

orthophotographie des façades d’un édifice

clone numérique par photogrammétrie

  • Levé topographique pour étude de risques naturels, GEMAPI :

cartographie de l’occupation des sols

identification des embâcles par drone

cartographie de la végétation à entretenir

suivi par drone de l’érosion du littoral

  • Urbanisme

état de surface des chaussées

cartographie de cimetière par drone

inspection de toiture par drone

inspection d’ouvrages d’art par drone

Analyse de la présence et de la signalétique au sol

Levée de plan d’eau par drones

Vous avez besoin d’un relevé topographique par drone, d’une ORTHOPHOTO ?

Privacy Preferences
When you visit our website, it may store information through your browser from specific services, usually in form of cookies. Here you can change your privacy preferences. Please note that blocking some types of cookies may impact your experience on our website and the services we offer.